Découvrez ce que consomment vraiment les Français

Vous êtes-vous déjà demandés où passaient vraiment vos sous ? J’ai décidé aujourd’hui de faire une récap’ de ce qui compose la consommation des Français.
francais

Les achats en ligne

« Dis-moi ce que tu consommes et je te dirai qui tu es ». Cette déclinaison de la célèbre citation de Nicolas Chamfort sur les fréquentations pourrait être valable en ce qui concerne notre façon de consommer, de dépenser, bref, d’utiliser nos deniers durement gagnés. Vous vous demandez sûrement pourquoi moi, j’irais mettre ma loupe de ce côté. Et bien, sachez que je viens de me rendre compte que je participe activement à faire tourner la grosse machine en étant une accro de la mode. En une minute, nos consommations sur les sites de ventes en lignes, impulsifs ou pas, tous types d’articles inclus atteignent plus de 6000 euros. Bien sûr, comment pourrait-on s’en passer quand les boutiques comme Bershka, H&M ou encore Zalando nous font baver avec leurs codes promo ? Et pendant ce même laps de temps, les cartes bancaires enregistrent des transactions de plus de 300000 euros dans tout le pays.

Des repas plus rapides

Côté bouffe – vous imaginez bien que je n’allais pas zapper cette partie ! – 232 milliards d’euros, c’est à ça que s’élève la consommation annuelle des Français pour leur alimentation. Un petit coup de calculatrice et on se rend compte qu’il s’agit là de 8300 euros en moyenne par famille.

Selon les connaisseurs, notre alimentation prendrait environ 20% de nos dépenses de consommation, une belle différence des années 60 où 35% du budget partaient dans l’assiette. Et même le contenu de notre frigo a bien évolué. Avec 4000 pizzas mangées et 5000 tasses de café ingurgitées toutes les 10 minutes, on a majestueusement réussi notre entrée dans l’ère des repas tout préparés. Nos adultes boivent moins de vin de table que dans les années 60 puisqu’on est passés de 126 litres à 48 litres par an et par personne. Ceci dit, nous continuons à apprécier la gastronomie fine car on exige plus de qualité que ce soit pour les boissons, les fruits, les légumes ou encore les fromages.

Priorité loisirs

Aujourd’hui, le budget semble grignoté par des dépenses plus vitales – en tout cas pour moi – comme l’abonnement internet, le téléphone, et… les loisirs. La télé est restée de loin le principal loisir des Français avec tout ce qu’il apporte à côté : jeux vidéo, jeux en ligne…. On jardine moins et on bricole moins, mais on continue à beaucoup lire, ce qui est rassurant.

Sinon, la vie sociale est importante pour nous, qu’elle soit virtuelle ou réelle et nous aimons notamment les sorties culturelles (ciné, théâtre, concerts…), les balades (avec les 4000 litres d’essence consommées toutes les 10 minutes) et les vacances. Par exemple, à Noel, le marché d’Alsace mobilise chaque année 3 millions de nuitées. Vous vous demandez comment je sais tout ça, hé bien, j’ai fait ma petite enquête et je suis tombé sur ce site qui affiche la consommation en temps réel des ménages français. C’est assez impressionnant.

Et en fin de liste, il y a la grande générosité que je n’oublierai pas de mentionner puisque 40000 euros sont versées aux œuvres caritatives toutes les 10 minutes. Un bon équilibre, non ?

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *