L’histoire du sac banane

L’histoire du sac banane

Le sac banane ou la banane est toujours considéré comme sac de randonneurs. Cet accessoire de monde intemporel remonte à plusieurs années avant l’ère « Android ». Le sac banane a fait son apparition phénoménale aux débuts des années 90. Ce sac revient actuellement en force avec une allure encore plus décontracté qu’élégante.

Un « come-back » époustouflant

Le sac banane en vogue dans les années 90 connait une célébrité depuis longtemps. Les adeptes de la mode le généralement autour de la taille. Contrairement à d’autres accessoires, la banane a presque traversé plusieurs siècles dans le monde du commerce. Le sac banane de type « zips » ou en pochette a séduit les hommes et les adolescents dans les années 80. Le sac a connu son apogée dans les magazines dans les années 90. Cet accessoire fait un étonnant retour de nos jours. L’article devient un accessoire incontournable auprès des hommes et des femmes. En outre, les nouveaux sacs banane d’aujourd’hui séduisent l’ensemble les jeunes et les moins jeunes sans aucune exception.

La banane est une invention qui date de l’antiquité

Comme tous les accessoires de mode, il a connu son histoire. L’origine de ce sac datait de l’Antiquité où les explorateurs l’utilisaient pour transporter les graines de café, de girofle ou des feuilles de thé. Notamment, le modèle antique n’a pas les mêmes éléments que l’on connait aujourd’hui. On ne voit pas de fermeture zip ou clip. Les commerciaux du commerce triangulaire l’utilisaient comme porte-monnaie ou comme une pochette pour les accessoires personnels. Les matières utilisées sont aussi diversifiées entre le cuir et la fourrure.

Le sac banane : un outil de rangement polyvalent

Le sac banane peut être un sac de voyage, un sac shopping ou un accessoire pour la soirée. On y range presque tout : les lunettes de soleil, le briquet, le tampon… Ce sac a une bonne qualité avec un confort absolu. On le met autour du cou ou autour de la taille. Les sportifs l’utilisent pour associer à diverses activités physiques. L’emplacement à la taille et sa forme réduite offrent suffisamment de liberté dans les mouvements. Grâce à cette légèreté inégalée, il est idéal pour les personnes en déplacement. C’est un outil efficace pour mettre l’argent et pour ramener quelques souvenirs. 

Le sac banane typique des années 90

Le sac banane avait le vent en poupe avec la recrudescence des séries télévisées comme Beverly Hills ou Macgyver. Les modèles de banane en peau de bisons associés à des pins circulaires étaient très tendance pour ranger le fameux couteau suisse. Les nouveaux producteurs et réalisateurs comme Joe Jacket venait de lancer les New Kids on The Bloc. C’était le moment opportun pour afficher les nouveaux styles vestimentaires « oversize » avec les sacs bananes en mode « fluokids ».     

C’est un accessoire vintage. Cet accessoire a pris la place des garde-robes des universitaires nostalgiques des années 90. Sa popularité lors de soirées dans les discothèques ne peut pas passer inaperçue. Ce sac est revenu en 2010, les bananes multicolores et flashies de différentes marques reviennent au-devant des salles.  Désormais les sacs bananes sont sous la création de grands collectionneurs comme Burberry, Gucci, Lacoste ou encore Armani.

Les styles de bananes personnalisables

La nouvelle génération de sac banane s’attache à la politique du « street wear ». Les fabricants et créatrices de mode ont pris l’initiative de diversifier l’article en plusieurs versions telles que ; glamour, chic, ou encore ethnique. La formule de personnalisation du sac banane est sans limite. Il peut se faire en cuir, nylon, coton, velours ou en plastique transparent.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *