Comment faire du miel quand on habite en ville ?    

Comme les jardins urbains, le miel aussi commence à être « fabriqué » en ville. Beaucoup installent des ruches sur les toits et espèrent en récolter pour leur propre consommation. C’est un concept préconisé pour l’environnement, mais c’est aussi une forme d’apiculture qui fait profiter tout le monde, même les gens qui vivent en ville. Mais comment y procéder ?

Produire du miel, les bonnes dispositions

Vous n’êtes pas un apiculteur invétéré, mais vous voulez tout de même faire votre premier pas dans le domaine. Seulement, vous habitez en ville et vous ne disposez pas de grandes espaces pour « étendre » votre nouvelle activité. Si vous avez un toit-terrasse, un petit jardin, un patio ou des espaces verts, vous devez vous informer d’abord sur la faisabilité de vos projets et suivre des formations basiques ainsi que de vous équiper en investissant sur du matériel d’apiculture pour être en mesure de « gérer » tout seul votre rucher.

Sachez que les abeilles ont besoin d’endroit calme, loin des brouhahas et des passages fréquents. Ainsi, choisissez un lieu qui ne soit pas dans ces conditions. Pour installer les ruches, il faut savoir que les abeilles ne supportent ni trop de vent, ni trop de soleil et encore moins l’humidité et le froid. Plusieurs sites sur l’apiculture sont accessibles pour les amateurs, et des équipements et matériels pour débutant et pour une activité à petite échelle sont disponibles dans des magasins spécialisés.

Connaître la législation

Installer des ruches chez soi n’est pas une lubie, c’est un engagement et pour l’environnement et pour une activité à part entière. Il est impératif de soumettre votre nouvelle activité, aussi modeste soit-elle, à la législation. Sachez alors que des lois requièrent la déclaration, l’emplacement et l’immatriculation des ruches. La proximité de l’installation par rapport au voisinage doit suivre des règlementations.

Il est alors impératif d’accorder une certaine distance entre l’installation des ruches et l’entourage. La déclaration de votre activité est aussi obligatoire, et cela doit se faire auprès de la mairie et à la Direction des Services vétérinaires. Vous devez alors déclarer le nombre de ruches que vous possédez et leur emplacement.

Des avantages à ne pas négliger

Pour produire du miel avec une installation de ruches en ville, il faut savoir que vous devez également prévoir l’approvisionnement de vos abeilles. Ainsi, vous devez concevoir un petit plan d’eau pour les désaltérer, mais surtout, pensez à pourvoir les alentours de quelques plantes pour la pollinisation, préférez les plantes mellifères.

La production d’une seule ruche n’est pas négligeable parce qu’elle permet de récolter jusqu’à 40 kg, et au minimum, vous pourrez mettre quelque 10 kg dans vos pots. Vous participerez également à la préservation de l’environnement en opérant pour la biodiversité. Il faut aussi savoir que la ville pourrait être un lieu bénéfique pour les abeilles, car c’est un environnement plutôt loin du pesticide.

Sachez qu’il existe des projets « team building » qui consistent à faire participer les habitants d’une cité ou d’un immeuble. Cela permet d’instaurer une solidarité entre voisins, cela permet aussi de « responsabiliser » chacun à s’investir dans un projet commun. C’est aussi une bonne occasion de constituer un espace écologique, au beau milieu d’un paysage urbain. Mais c’est surtout un bon moyen de faire de bonnes récoltes et de faire profiter à tout le monde les vertus de cet aliment complet.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *