Congé maternité : comment retourner au travail sereinement ?

Retourner au travail sereinement peut être difficile après avoir passé plusieurs mois avec votre bébé. C’est une expérience que beaucoup de mamans redoutent. Vous pouvez vous sentir triste de quitter votre bébé. Vous pourriez être inquiet de laisser votre enfant sous la garde de quelqu’un d’autre.

Tout ce que vous ressentez est normal. Il s’agit d’une transition importante et les recherches montrent que, pour beaucoup de femmes, le retour au travail a lieu plus tôt qu’elles ne le sont et est plus difficile qu’elles ne l’espéraient. Notre guide pour retourner au travail vous présente les meilleurs conseils pour effectuer cette transition sereinement.

Établir une routine matinale efficace.

Pour retourner au travail sereinement, préparez au mieux votre départ. Comme mentionné sur ce site spécialisé, vous aurez besoin d’une nouvelle routine comme emballer des sacs pour bébé, laisser des instructions, préparer des repas, ou éventuellement tirer un biberon.

Le plus grand défi est généralement la sortie du matin. En quelques heures, vous devez prendre soin de votre bébé et ses effets, assurer le petit-déjeuner, et sortir pour ne pas arriver en retard à votre travail. Pour alléger un peu le stress du matin, créez une routine matinale que vous pouvez transformer en checklist à suivre.

Certaines mamans conseillent de ranger les effets de bébé le soir. Toutefois, gardez à portée de main les articles utiles. Par exemple, laissez une boîte de lingettes désinfectantes sur la table ou le comptoir de la cuisine par exemple. Ainsi vous n’aurez pas à défaire le sac de bébé en cas d’accidents le matin.

Ceci peut prendre quelque temps, mais une fois que vous aurez trouvé la routine matinale qui fonctionne, vous vous sentirez plus sereine à l’idée de laisser votre bébé auprès de quelqu’un d’autre.

Planifier un retour progressif (si possible)

Avant la fin de votre congé de maternité, discutez avec votre manager de votre retour. Si cela est possible, planifiez votre date de retour pour le milieu de la semaine. Une semaine complète de 40 heures et plus loin de votre bébé va être un choc pour votre système — et le sien également.

De nombreuses mamans conseillent de retourner au travail le jeudi avant la fin officielle de votre congé et travailler pendant une demi-journée. Votre bébé aura quelques demi-journées avec le prestataire de services de garde, et vous pourrez vous exercer avec votre routine matinale. Ensuite, utilisez ces quelques demi-journées de travail pour réduire un peu vos heures la semaine suivante. Par exemple, vous pouvez travailler 6,5 heures par jour pour la semaine suivante, puis la semaine qui suit 40 heures.

Un retour progressif vous aidera à ajuster votre routine et à rendre la transition moins dure.

Prenez le temps de vous mettre à jour professionnellement

Avant de reprendre le travail, faites une mise à jour de toutes les informations et l’évolution de votre milieu professionnel. Pour ce faire, reprenez contact avec vos collègues avant le grand retour. Organisez un déjeuner ou un café pour avoir une idée de tous les changements.

Ainsi, vous aborderez votre premier jour de retour avec une idée des projets en cours, et vous vous sentirez moins perdue.

Prévoyez de nouvelles tenues

Après votre grossesse, vous aurez probablement du mal à rentrer dans vos anciennes tenues. C’est parfaitement normal, car votre corps a mis 9 mois à s’adapter à votre bébé, il aura donc besoin de temps pour perdre le poids accumulé.

Pour vous sentir belle et dynamique à votre retour au travail, prévoyez une séance de shopping et peut-être même un passage chez le coiffeur. Vous vous sentirez plus à l’aise dans des tenues confortables et augmenterez votre confiance en vous.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *