Mon chéri veut investir dans l’immobilier (quelle idée !)

Salut les filles ! Alors en voilà une nouvelle : monsieur mon chéri a envie de se lancer dans l’investissement immobilier ! D’abord la moto, puis ça ! A croire qu’il me fait une crise de la quarantaine précoce. A vrai dire, je le sentais venir ! Je voyais qu’il commençait à s’intéresser à la chose, étant donné le nombre impressionnant d’articles concernant le marché immobilier que l’on trouve sur internet.

Pas rassurée…

Comme je suis du genre curieuse, j’ai voulu qu’il m’en dise plus, pour m’informer et… surtout pour me rassurer. Oui, car j’ai récemment vu à la télé un documentaire concernant les victimes de l’investissement Robien. Si vous l’avez raté, il s’agit d’investisseurs qui ont acheté des biens immobiliers neufs entre 2003 et 2008 dans le but de les louer. On leur avait promis que leur investissement serait très vite rentable et qu’ils bénéficieraient même d’une défiscalisation accordée par le gouvernement. La belle affaire !

Il se trouve que la plupart de ces investisseurs se sont faits arnaquer ! Beaucoup n’ont pas réussi à louer leur bien. Ils estiment également l’avoir acheté trop cher. Résultat : Ils sont maintenant en surendettement et font de leur mieux pour s’en sortir.

Des arguments de chocs ?

ordi

Vous comprenez maintenant mon inquiétude ? Mais non, Monsieur est sûr de son coup ! D’après lui, le dispositif en vigueur actuellement, la fameuse loi Pinel est beaucoup plus sûre que la loi Robien. Elle serait également plus avantageuse. Pour en avoir le cœur net, et fouineuse comme je suis, je me suis moi aussi documentée sur le sujet :

– Le bien acheté doit être un logement neuf ou en futur état d’achèvement, et doit être aux normes RT 2012 et BBC (Bâtiment Basse Consommation). Selon lui, c’est un gage de qualité.

– Le logement doit se situer dans une de ces fameuses zones Pinel, c’est-à-dire dans des zones où il y a beaucoup de demandes de logements. Ainsi, il y aura moins de risques de se retrouver avec une maison sans locataires, donc sans revenu qui rentre. Il projette d’investir à Bordeaux avec une société spécialisée : Bordeauximmo9. C’est vrai qu’on dit beaucoup de bien de cette ville en ce moment.

– La loi Pinel offrirait plus de choix : on…, enfin Il pourra choisir entre louer son logement pendant 6, 9 ou 12 ans, à sa convenance.

– La défiscalisation : elle dépendra de la durée de la location qu’il choisira. S’il loue le logement pendant 6 ans, il aura une réduction d’impôt de 12%. Si la durée est de 9 ans, la réduction sera de 18%. Enfin, pour 12 ans de location, il bénéficiera d’une défiscalisation de 21%.

Au vu de ces arguments, l’opération a l’air d’être intéressante. Mais je ne peux m’empêcher d’être sceptique. Il s’agit tout de même d’un gros investissement ! Wait & see…

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *