La gratuité des banques en ligne serait-elle menacée ?

BforBank, Boursorama ou encore Hello Bank… Autant d’enseignes bancaires en ligne dont vous avez entendu parler pour leurs tarifs avantageux ! Vous en avez marre de votre banque traditionnelle qui instaure des frais faramineux et des services peu satisfaisants ? Nous vous conseillons alors de souscrire auprès d’une banque en ligne !
En effet, cette démarche vous donnera la possibilité de bénéficier de certains avantages que l’on ne retrouvera peut-être plus d’ici quelques années… Quelles sont-ils et quels changements pourraient bientôt survenir ? Zoom sur les avantages financiers de la banque en ligne !

Banque en ligne : un service gratuit avec date de péremption !

Au bout de 20 ans d’existence pour certaines enseignes, le secteur de la banque en ligne amorce quelques changements. Pourquoi cela ? Et bien tout simplement à cause de la forte concurrence sur le secteur ainsi que la situation économique actuelle des banques en ligne.
Comme l’indique le site leader des comparateurs en ligne : www.detective-banque.fr, seules quelques enseignes ont réussi à convertir leurs clients vers les « pure players ». La conquête de clients est donc toujours d’actualité pour les enseignes en ligne. Pour preuve, rien que pour 2016, les pertes recensées étaient d’un ordre de 80 millions d’euros. Boursorama, qui est pourtant l’une des banques en ligne les plus influentes, a vu ses pertes s’élever à plus de 20 millions d’euros durant cette même période.
Deux ans après, certaines banques en ligne ont pu rétablir leur situation et sont donc plus pérennes. Cela n’empêche que certains avantages tels que la gratuité des services et l’utilisation d’un tarif moindre pour certaines transactions pourrait ne plus être d’actualité d’ici quelques temps. Si vous souhaitez souscrire chez une banque en ligne et faire quelques économies d’ici là, c’est donc le moment de s’y mettre !

Les changements s’installent petit à petit auprès des grandes enseignes bancaires

On le sait désormais, les tarifs bas et la gratuité des services proposés par la banque en ligne ne seront pas éternels. Cela se remarque d’ailleurs par quelques changements que certains établissements bancaires ont effectués récemment. Parmi les transformations les plus fréquemment mentionnées dans le domaine, il y a par exemple :

Un changement de cible

Jusqu’à présent, les banques en ligne doivent atteindre le seuil des 2 millions de clients pour être rentables. Comme la chasse aux nouveaux clients n’est toutefois pas aisée, certaines enseignes optent pour un changement de cible. Cette stratégie aurait pour objectif de trouver des clients pouvant compléter les besoins de la banque au niveau financier. A l’instar de BforBank qui cible principalement des jeunes séniors, les enseignes telles que Boursorama et Hello Bank pourraient se tourner vers une clientèle beaucoup plus solvable. Ainsi, sans que les prix ne soient revus à la hausse pour les opérations de base, la banque pourrait juger votre profil en fonction de votre capacité à souscrire à d’autres produits bancaires type assurances vies, épargnes et diverses possibilités de placement.

La gratuité sous condition

Pour certaines banques en ligne, il n’est pas question d’augmenter les tarifs actuels. Etant donné que c’est le principal atout de la banque sur internet, un changement à ce niveau aurait pour conséquence de décevoir les clients. Afin d’éviter cela, les banques en ligne se tournent donc vers une gratuité sous condition. Cela touche principalement l’obtention de la carte qui n’est facturée que si le client ne l’utilise pas assez souvent. Avec plus de 3 transactions au cours du mois, le client peut généralement garder sa carte et profiter d’une gestion gratuite. Avec l’élargissement des offres de la banque en ligne, les utilisateurs ne devraient toutefois pas avoir trop de soucis de ce côté-là !

Voir aussi

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *