Publier un livre en 5 étapes

À l’heure d’internet et de l’impression à la demande, publier un livre en auto-édition n’a jamais été aussi facile. Que vous soyez seul ou accompagné par des professionnels, voici les 5 étapes primordiales quand on souhaite publier son livre.

Relisez, relisez, relisez

Ça y est, le point final est posé après des mois d’écriture et de dur labeur. Votre texte est fin prêt. Mais pas si vite ! Pas question de bruler les étapes. Avant toute publication, la relecture et a correction de votre livre sont indispensables. Pour cela, une fois le livre terminé, laissez reposer quelques jours, videz-vous la tête, pensez à autre chose avant de vous replonger dans votre texte. Ensuite, reprenez votre ouvrage. Pour repérer d’éventuelles fautes, problèmes de rythme ou erreurs de syntaxe, vous pouvez par exemple recopier votre texte à la main pour avoir un nouveau regard ou le lire à haute voix. Si vous en avez la possibilité, faites appel aux services d’un professionnel pour une ultime correction.

Choisir un titre

Un bon titre est très important. C’est pourquoi il ne faut pas le choisir à la légère. Pas de technique miracle ! Néanmoins, voici quelques pistes qui peuvent vous aider. Tout d’abord, allez voir ce qui se fait ailleurs. Par exemple, votre livre est une romance, voyez le genre de titres que donnent les autres auteures de romance et concentrez-vous sur la construction, le rythme… Il est toujours préférable de rester un peu mystérieux pour attiser la curiosité du lecteur. Ainsi, vous pouvez vous référer à un détail de votre histoire qui servira de titre. Par exemple, votre héros monte toujours les marches deux par deux, pourquoi ne pas appeler votre ouvrage « monter les marches deux par deux ». Votre lecteur sera ravi de percer à jour ce premier mystère au moment de sa lecture.

Une couverture attrayante

Savez-vous que le choix d’un ouvrage se base à 90 % sur la couverture de ce dernier ? Dans ces conditions, inutile de préciser qu’il est primordial de la choisir avec soin. Comme pour le choix du titre, il est conseillé d’aller faire un tour en librairie pour savoir à quoi s’en tenir. Comme tout art graphique, les couvertures de livres obéissent à des tendances en fonction des genres, des époques, des publics visés… N’hésitez pas à vous en inspirer. Si vous n’êtes pas un spécialiste de graphisme ou d’illustration, mieux vaut faire appel à un professionnel.

Impression à la demande ou imprimeur du coin ?

L’impression à la demande est aujourd’hui largement démocratisée. Elle permet à l’auteur de ne pas avancer trop d’argent et surtout de ne pas voir ses livres finir leur vie au pilon. En ce sens, l’impression à la demande est une solution économique et pratique. Néanmoins, à terme, et si vous souhaitez participer à des salons ou déposer des ouvrages dans des librairies, mieux vaut imprimer un petit stock d’ouvrages. Dans ces cas, de nombreuses solutions en ligne existent de même que de très bons imprimeurs avec pignon sur rue.

Auto-édition : seul ou accompagné ?

S’il est certain qu’il vaut toujours mieux être seul que mal accompagné, la liste des étapes à ne pas négliger pour la publication de son ouvrage peut être effrayante. C’est pourquoi des maisons d’auto-édition proposent aux auteurs de les accompagner dans les différentes étapes de publication de leurs ouvrages, fabrication, création de la maquette, couverture, diffusion, promotion… Se faire accompagner, c’est aussi s’assurer un ouvrage de qualité et plus d’énergie pour l’après-publication à savoir la vente et la promotion de l’ouvrage.

 

 

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *