Les marchés Parisiens, j’adore

Il n’y a rien de plus ressourçant que de se promener dans un marché ! Qu’en pensez-vous ? Et dans les marchés Parisien, c’est encore mieux ! J’avais déjà sillonné les allées de quelques marchés des autres régions de France, mais mon coup de cœur s’adresse indéniablement aux marchés Parisiens.

J’adore ! Partout où je pose mon regard, des produits de qualité (vraiment ça se voit au premier coup d’œil !), des gens chaleureux et avenants (ça on peut l’affirmer sans aucun doute !) et une ambiance conviviale (difficile de faire mieux !) où le marchandage est un plaisir, remplissent tout le marché.

Etant une fervente consommatrice bio, je vous le donne en mille, sur les stands des marchés parisiens se trouvent les meilleurs produits de qualité bio que j’ai pu goûter ! Dans tout Paris, 3 marchés se démarquent d’entre tous.

Fruits and vegetablesChaque dimanche matin, rendez-vous au marché Raspail entre les rues du Cherche Midi et de Rennes dans le 6ème. Vous n’en croirez pas vos papilles! Dans un véritable petit paradis haut en couleurs, riche en parfum et le tout 100% bio, les stands et les commerçants déballant leur matériel forain vous invitent aux délices culinaires bio tout en étant un éco-citoyen irréprochable ! Les fruits et légumes frais vous tendent les bras tandis que les coquillages et poissons vont font des clins d’œil (si je puis dire !). Vous goûterez à une vraie terrine de campagne (évidemment bio aussi), mais encore je vous conseille le lait cru qui s’achète au litre (un véritable concentré de calcium !). Découvrez aussi de magnifiques faisselles de 600 g et des crémeux yaourts de brebis que vous n’aurez la chance de trouver autre part (croyez-moi, j’ai cherché !).

Maintenant cap sur le marché de Batignolles ! Entre le métro Rome et le métro Place-Clichy, chaque samedi de 9h à 15h vive la nourriture bio ! Les stands de ce marché regorgent de produits de qualité qui ne laissent aucune place à l’hésitation. Dans cette caverne d’Ali Baba, j’ai découvert à ciel ouvert, parmi les fruits et légumes, les charcuteries et les huîtres bio, des cocktails d’herbes printaniers et de plantes vivantes pressées en jus qui à la moindre gorgée vous redresse d’un bon coup de fouet revigorant! J’en ai même ramené à la maison au cas où ! Au stand Algue-Service, j’ai apprécié les différentes sortes de sels marins, et même la laitue de mer (je ne savais pas qu’il y en avait aussi en mer !). Mais j’ai gardé le meilleur pour la fin, un savoureux morbier ! Chez ce stand fromager se découvre ce délicieux fromage en croûte vieilli par le temps avec un goût prononcé tout simplement unique. Le gruyère suisse de 36 mois, la mozzarella… bref, c’est ici le paradis du fromage bio.

Le mini marché de Brancusi dans le 14ème ne manque pas non plus de charme. A l’angle des rues de l’Ouest et Jules Guesdes, c’est le plus authentique marché bio de Paris. Pour effectuer une provision raid bio, tous les samedis de 9h à 13h je parcoure les 2 seules allées du marché. Je trouve que ce mini marché me convient très bien si je n’ai pas le temps de flâner (le ménage et la lessive du samedi oblige !) car dans les marchés parisiens (il faut le dire !), une petite matinée ne suffit guère pour être satisfaite. Je fais donc rapidement mes emplettes, je confirme à Jacques Goupille ma commande de papaye bio (livrée à domicile s’il vous plaît !) pour mes invités du dimanche, et mon plus grand plaisir sur ce marché, du pain bio !

 

Leave a Reply