Consultant informatique : Comment fixer ses tarifs quand on débute ?

Quand on débute en tant que consultant en informatique, la question tambourine parfois dans son cerveau sans laisser de réelles pistes à exploiter. Ou quand ces pistes existent, ce que l’on sait du marché ou de ce qui se dit dans le domaine peut vous orienter sur de fausses pistes ou vous pousser à prendre de mauvaises décisions. Nous allons donc dans cet article vous fournir des éléments de réflexion qui vous aideront à savoir comment fixer vos tarifs en tant que débutant en informatique.

La bonne méthode pour fixer ses tarifs

S’aligner sur la concurrence ou non ? C’est déjà là l’une des questions qui taraudent les esprits, encore plus chez les débutants. En soi, ce n’est pas une mauvaise idée. Mais vous devez vous poser une autre question : est-ce que le prix choisi reflète la qualité du service que vous proposez ? Même si le marché peut s’imposer comme une évidence, l’évidence la plus flagrante c’est que vous vendez vos services et il serait regrettable de vous sous qualifier vous-même.

N’oubliez pas qu’en tant que débutant, il vous faut vous construire un carnet d’adresse. Mais cela ne se fera pas en bradant vos compétences. A vouloir procéder ainsi, plus tard au moment de vouloir redresser la pente de vos tarifs, vos clients iront vers vos concurrents tout simplement. Mais dans le même ordre d’idée, à vouloir trop renchérir, vous risquez de faire peur à plusieurs de vos clients.

Par ailleurs, ne commettez en aucune manière l’erreur de proposer des tarifs différents pour le même service à vos clients. Vous ignorez s’ils se connaissent. L’information peut fuiter, et si ceux-ci se rendent compte que vous pratiquez des tarifs différents pour le même service, vous allez vous faire discréditer. En outre, une fois vos tarifs fixés, vous devez être capable de les justifier ; vous devez donc faire preuve d’une transparence absolue.

Comment facturer ses clients

La méthode de facturation est aussi importante quand il est question de fixer ses tarifs en tant que consultant débutant en informatique. Cela va dépendre du type de travail pour lequel vous serez sollicité. Il est toujours possible de se rapprocher d’une structure telle qu’une entreprise de portage salarial pour rencontrer d’autres consultant en informatique en portage Toujours est-il qu’en général on compte trois types de facturation que vous pourrez proposer. Ou vous le choisirez, ou ce sera à votre employeur de le faire. Cela dit, il importe que vous soyez sûr que le paiement est en adéquation avec la tâche à accomplir.

Le forfait : il s’agit d’une somme prédéfinie par l’employeur pour l’ensemble de la tâche. Ce type de paiement s’adapte plus pour les courtes missions. Il n’est pas possible de réviser le tarif une fois qu’il est accepté. En outre, il reste valide quelle que soit la durée de l’opération tant que le résultat escompté n’est pas obtenu.

Les honoraires : cette forme de facturation peut être employée quand il s’agit de mission courte ou longue. Il s’agira donc pour vous de définir un tarif à l’heure qui sera calculé sur l’ensemble du temps passé sur le projet pour lequel vous avez été sollicité.

Le paiement au résultat : il n’est pas très recommandé de faire usage de ce type de paiement pour des raisons évidentes. S’il s’agit de mettre à épreuve ses propres compétences, cela met aussi en branle la confiance qui peut exister entre les deux parties engagées dans le contrat. Par contre, on peut en faire usage sous forme de bonus.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *