Température idéale

Quelle est la température idéale des pièces de sa maison ?

Définir la température idéale des pièces de sa maison permet à la fois de bénéficier d’un confort thermique optimal, mais aussi de revoir sa consommation en énergie à la baisse. Effectivement, il est important de connaître quelle température choisir pour telle ou telle pièce de sa maison. A savoir que l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), ainsi que le Code de la Construction et de l’Habitation se sont déjà prononcés sur le sujet.

Pour votre bien-être, ainsi que pour celui de la planète, ci-après ce que vous devez savoir sur la température idéale des pièces de sa maison.

La température idéale des pièces à vivre

Selon le Code de la Construction et de l’Habitation, la température des pièces à vivre, à savoir la salle à manger, la cuisine, le salon et le bureau, ne doit pas être au-dessous ou au-delà le 19°C. Mais, l’utilisation d’autres appareils peut changer la donne. Pour un salon avec l’écran allumé, ou une cuisine avec les fourneaux en marche, la sensation de chaleur peut varier. Donc il n’est pas toujours nécessaire de régler précisément son chauffage à cette température si d’autres machines dégagent déjà de la chaleur.

Par contre, en période de forte chaleur, il est quand même recommandé d’investir dans un climatiseur. Vous pouvez par exemple opter pour une climatisation Daikin, histoire de rafraîchir un peu les pièces à vivre.

Pour la salle de bain

A la différence des autres pièces de la maison, l’intérieur d’une salle de bain devrait être plus chaud. Après une longue journée de travail, et avant de dormir, il est toujours relaxant de prendre une douche ou un bain. Après être sorti de son bain, il est vivement conseillé de veiller à ce que la température de la pièce environne les 22°C. Cela éviterait tout risque de choc thermique.

Sinon, au lieu de mettre en marche le climatiseur, vous pouvez tout simplement activer votre sèche-serviette. En effet, ce dispositif n’est pas aussi gourmand qu’une climatisation en termes de consommation d’énergie. En effet, son utilisation est beaucoup moins fréquente, et il est plus économe.

La température idéale de la chambre à coucher

Pour bénéficier d’un sommeil réparateur, et pour un réveil plus serein, la température de la chambre à coucher devrait être comprise entre 16 et 18°C. Pour la chambre de bébé, il faut rajouter 2°C à celle des adultes, c’est-à-dire entre 18 et 20°C. Il faut savoir que la régulation thermique de bébé n’est pas encore stable. Il est alors important de veiller à ce que sa chambre ne soit ni trop fraîche ni trop chaude.

Avant d’appuyer sur le bouton « on » de votre climatiseur, pensez d’abord à vérifier l’épaisseur de la couette. Porter des habits plus chauds, ou bien mettre une bouillotte dans le lit. Voila aussi des petits conseils que vous pourrez appliquer. Nombreuses sont les petites astuces qui peuvent vous aider à économiser de l’énergie. Elles permettent en même temps de profiter de la température idéale au moment du coucher.

Comment économiser de l’énergie ?

Pour économiser de l’énergie tout en veillant à ce que chacune des pièces de la maison dégage la bonne température, il suffit de connaître les bonnes astuces. Le premier réflexe que l’on devrait avoir en tout temps serait d’essayer de se réchauffer ou de se rafraîchir par des moyens simples et efficaces. Pour ce faire, vous pouvez par exemple bien aérer toutes les pièces quand la nuit tombe. De même durant la période de forte chaleur, histoire de faire entrer l’air frais. Ou encore, boire beaucoup d’eau et porter des vêtements amples et légers en été. En hiver, il relève du bon sens de porter des vêtements chauds et de boire des boissons chaudes.

Toutefois, le concept du confort thermique peut changer d’une région à une autre, et d’un foyer à un autre. Par exemple, un foyer qui se trouve dans une région humide n’a pas la même perception de ce type de confort que celui qui loge dans une région plutôt ensoleillée. Cela varie aussi en fonction de la situation sociale du ménage.

Il existe de nombreuses façons d’économiser de l’énergie et de réduire ses factures. Et actuellement, des campagnes pour la sauvegarde de l’environnement ont été mises en place pour diminuer autant que possible l’utilisation d’appareils tels que le chauffage et le climatiseur.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *