Les impôts après le mariage

La vie après le mariage : qu’est-ce que ça change ?

Une union ne s’arrête pas sur le fait d’organiser un mariage vintage, il y a une vie après le mariage. Cet acte implique certaines responsabilités. Il y aura donc quelques changements dont vous devez vous préparer. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la vie après un mariage au sein d’un couple.

L’État civil après le mariage

D’après la coutume française, la femme doit porter le nom de son mari. Mais la décision appartient à la jeune mariée. Ainsi, elle peut garder son nom si elle le veut. Dans le cas où elle souhaite le modifier, elle sera tenue d’informer les administrations en apportant une copie du certificat de mariage. De ce fait, sa carte d’identité, son passeport, son permis de conduire, sa carte grise et sa carte d’électeur seront changés. Il faut également prévenir l’employeur, le centre de sécurité sociale, la mutuelle, la caisse de retraite, le centre d’impôts et la banque de ce changement.

La situation bancaire

En ce qui concerne les salaires, les époux en ont une totale liberté. Vous pouvez donc choisir de tout partager dans un compte commun, ou bien d’avoir chacun son propre compte. Vous avez entièrement le droit de faire ouvrir un compte de dépôt même en l’absence de l’approbation de votre âme sœur.

Qu’est-ce qui change au niveau des impôts ?

Pour être en règle fiscalement, vous devrez faire des déclarations pendant l’année de votre mariage, il s’agit des déclarations de célibataire à compter du 1er janvier jusqu’au jour J, et une déclaration de couple marié à partir du jour du mariage au 31 décembre. Il est possible d’optimiser vos impôts en choisissant de vous marier en milieu d’année. Les impôts après le mariage ne seront pas très élevés si vous choisissez de vous unir au mois de juin ou juillet. Pour avoir plus de rentabilité, faites recours à un simulateur d’impôts en ligne.

Aussi, vous pouvez obtenir une couverture sociale venant de votre conjoint dans le cas où vous ne travaillez pas. Pour cela, adressez tout simplement votre livret de famille au centre de sécurité sociale.

En matière de vie commune, les époux se doivent conjointement fidélité, secours et assistance. Aux yeux de la loi, vous êtes égaux et l’un doit respecter l’autre. Les violences conjugales ne sont pas tolérables et peuvent être tenues comme motif de divorce. Après le mariage, vous devez vivre ensemble sauf pour des raisons professionnelles.

Pour ce qui est des dépenses journalières, il en est de votre responsabilité et de celle de votre conjoint selon vos facultés respectives. Si l’un de vous ne respecte pas ce devoir, il est possible que les tribunaux aillent contraindre de verser une pension alimentaire. Cependant vous avez le droit de passer seul des contrats qui sont relatifs à l’entretien du ménage ou à l’éducation des enfants. Vous serez également amené à assurer ensemble la direction morale et matérielle de la famille pour un meilleur avenir pour les enfants.

Si les époux souhaitent adopter des enfants

Vous pouvez adopter un enfant lorsque vous avez été marié depuis plus de deux ans ou que vous ou votre époux soyez plus de vingt-huit ans. La vie après le mariage peut être plus agréable en compagnie des enfants. Certains parents affirment qu’avoir des avoirs des enfants est un réel bonheur, mais cela peut changer la relation du couple si vous ne faites pas attention.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *