Comment nourrir un poussin ?

Comment nourrir un poussin ?

Nourrir un poussin peut très vite devenir un véritable casse-tête. En effet, trouver les bons aliments adaptés au poussin n’est pas toujours une tâche aisée, surtout si vous débutez dans le domaine. Mais rassurez-vous, à travers cet article, nous vous accompagnons pour vous donner une idée de comment nourrir vos poussins fraichement arrivés. Le point.

L’importance de bien nourrir un poussin

Nourrir un poussin est différent, en comparaison au mode d’alimentation des poules. Les poussins ne sont pas encore aptes à se débrouiller tout seuls durant les premiers jours de sa vie. Vous devez alors les accompagner pour qu’ils puissent être nourris comme il se doit.

Si vos poules ont pu couver les œufs et avoir des petits de manière naturelle, elles sauront parfaitement prendre soin des nouveau-nés. Elles trouveront pour eux les aliments pouvant les nourrir.

Toutefois, il est préférable de prendre en main l’alimentation des poussins pour qu’ils puissent bien grandir et pour assurer le bon fonctionnement de leur organisme. Notamment si vous débutez dans le secteur de l’élevage des poussins et que vous les avez eus par le biais d’une couveuse automatique.

Les bons gestes à adopter pour nourrir un poussin

Pour que le corps de ce petit être puisse bien se développer, vous devez passer par plusieurs étapes afin de bien nourrir un poussin.

Avoir le matériel adéquat

Afin que vos poussins puissent se nourrir convenablement, vous devez mettre leur nourriture à vue d’œil. Il est important qu’ils la repèrent facilement. Pour ce faire, munissez-vous de matériels réservés à l’alimentation du poussin :

  • Du papier journal pour déposer son repas durant les premiers jours de son existence,
  • Une mangeoire qui doit toujours être propre,
  • Un abreuvoir rempli d’eau fraiche.

À noter que l’abreuvoir doit être adapté au poussin pour éviter qu’il ne se noie en buvant son eau.

Bien choisir l’alimentation du poussin

Sur le marché, sachez qu’il existe des aliments complets mis à disposition des éleveurs pour leur faciliter la tâche lorsqu’il s’agit de nourrir un poussin. Mais il vous est également possible de concocter vous-même la nourriture pour vos poussins.

Pour ce faire, vous pouvez par exemple leur donner des pâtées faites maison à base de céréales ramollies dans du lait ou encore, des œufs durs avec des biscottes broyées. Vous pouvez également leur donner des graines et ajouter par exemple des épinards ou des orties.

La quantité à donner aux poussins dépend fortement de leur taille, au fur et à mesure qu’ils grandissent. Optez pour des nourritures comportant des protéines pour améliorer l’accroissement de ses muscles et le bon développement de ses organes.

Que faire si votre poussin ne mange pas ?

Lorsque votre poussin a du mal à se nourrir, ou lorsqu’il se trouve face à d’autres poussins beaucoup plus forts que lui, vous devez prendre conseil auprès d’un vétérinaire pour trouver le meilleur moyen pour le nourrir.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser une seringue pour lui donner à manger et à boire afin qu’il puisse grandir rapidement. Encore une fois, nourrir un poussin n’est pas une mince affaire. Vous devez être vigilant et adapter son alimentation selon ses besoins.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *