J’ai adopté un chat

j'ai acheté un chat

Etant enfant, j’avais toujours rêvé d’avoir un chat, mais mes parents avaient toujours refusé : « Trop délicat de s’en occuper ! En plus, les poils de chats, ça donne des allergies ! », disaient-ils. Du coup, je n’ai pas eu la chance d’avoir un compagnon félin durant mon enfance. Mais maintenant que je suis adulte, j’ai enfin pris ma revanche ! J’en ai enfin adopté un !

Chaton ou chat adulte ?

Au début, j’ai hésité entre prendre un chaton ou un chat adulte. Un chaton est certes mignon et rigolo, mais il réclame énormément d’attention. Cependant, il est possible de lui apprendre les différentes règles de propreté, le rendant plus civilisé une fois adulte. Cependant, avec un chaton, il faudra prévoir un budget assez conséquent pour les vaccins, la vermifugation, la stérilisation ou castration si nécessaire.

chat adulte

Un chat adulte, en revanche, a un caractère déjà bien trempé. Mais reste à savoir quel genre de caractère : sociable, peureux ou plutôt timide ? Calme ou plutôt turbulent ? Le vendeur ou l’ancien propriétaire sera généralement en mesure de vous répondre. Ainsi, il y aura moins de mauvaises surprises. En général, un chat adulte devient plus câlin, voire plus « pot-de-colle » une fois qu’il devient habitué et attaché à son propriétaire. Un chaton quant à lui aura tendance à être un peu plus détaché, car il ne pense qu’à jouer et à manger.

Pour ma part, j’ai opté pour un chaton. Certes je galèrerai un peu au début, mais ce sera un plaisir pour moi de le voir grandir. Je l’ai appelé Clovis.

Ce qu’il faut prévoir (litière, arbre à chat etc.)

litière

Avant d’adopter Clovis, je me suis renseigné sur les équipements nécessaires à avoir (google est mon ami !). L’accessoire dont on ne peut se passer : la litière. Bien sûr, je ne voulais pas qu’il fasse ses besoins partout dans la maison ! J’ai donc décidé d’installer la litière dans la salle de bain. Si au début j’avais quelques appréhensions, j’étais très vite rassuré par la suite : Clovis a très vite compris à quoi la litière servait ! Un véritable soulagement !

J’ai également opté pour un arbre à chat, afin que Clovis puisse faire ses griffes, jouer, grimper comme n’importe quel félin. Comme je ne peux pas le promener dehors comme on pourrait le faire avec un chien, il est important qu’il puisse se dépenser physiquement, et l’arbre à chat est l’accessoire idéal pour cela.

Et bien sûr, ne pas négliger la santé du chaton ! Il fallait prévoir un budget pour son vaccin (pour la leucose et le coryza) et le vermifuge.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *