Quand j’étais partie en tant qu’au pair !

Je vais vous parler de mon aventure au States, parce qu’au cas où vous ne le savez pas encore (ce qui est le cas parce que je ne me souviens pas vous l’avoir déjà dit), je suis partie là-bas à 19 ans pour être fille au pair. Une expérience que je n’oublierai jamais puisqu’elle m’a enrichie et ce, à tous les niveaux de ma vie… Aujourd’hui j’ai l’esprit plus ouvert et j’ai confiance en moi…

Pourquoi je vous offre cette anecdote aujourd’hui ? Tout simplement parce que je viens de rencontrer une personne qui m’est chère. (Si tu lis mon billet Karina, je te fais un petit coucou :)). Karina et moi, nous nous sommes envolées vers les Etats-Unis il y a quelques années pour être filles au pair. Voulant à tout prix réaliser notre rêve américain, nous nous sommes inscrites sur des sites permettant aux familles de contacter les « au pair » potentiels. Nous avons alors reçu une foultitude de demandes et nous avons, chacune, jeté nos dévolus sur une famille américaine. Nous sommes alors parties pour Ramon, Californie.

Karina devait s’occuper d’un petit garçon de 2 ans. Tout s’est bien passé pour elle. De mon côté, j’ai eu à m’occuper de deux jumelles de 3 ans. Elles étaient adorables ! Ma famille d’accueil était également très accueillante, Ramon est aussi une ville très conviviale et très agréable à vivre… Tout s’est passé comme on l’avait imaginé, nous étions libres le weekend et on en profitait pour visiter le pays, mais aussi pour faire de nouvelles rencontres… Le bon vieux temps !

Cependant, toute la semaine, je m’occupais des petites filles. Leurs parents travaillaient beaucoup et quand ils rentraient le soir, ils ne souhaitaient qu’une chose : le calme. Donc il fallait que j’assure et de ce côté-là, je ne vais pas me vanter mais j’ai su me débrouiller, même si auparavant je ne me suis jamais occupée d’un enfant. J’ai ça dans le sang, puisque ma mère, ma grand-mère et mon arrière grand-tante se sont toutes orientées vers une carrière d’assistante maternelle… Il est toutefois arrivé des fois où j’ai eu cette sensation d’être la « Cendrillon » de la maison, avec les interminables tâches ménagères, mais c’est seulement quand je n’avais pas le moral. Et c’est très rare !

Je me souviens également de nos sorties au restaurant, au cinéma, des câlins et des moments de complicité avec les filles, ou encore les jeux… En gros j’ai adoré l’expérience, ça m’a aidé à mûrir plus vite parce qu’au final, être fille au pair, ce n’est pas pour tout le monde, il faut avoir la tête sur les épaules ! Quand je pense que je suis partie à l’autre bout du monde à la découverte de l’inconnu, de la vie familiale, de l’anglais… Incroyable !

Cette expérience m’a également apporté autre chose. Moi qui voulais toujours prouver que j’étais mieux seule, je me suis rendue compte, au bout d’une année au pair, à quel point ma famille et mes amis étaient importants pour moi. J’ai su aussi très tôt en quoi une communication saine est-elle importante au sein d’un foyer, surtout pour les enfants.

Voilà ma petite expérience de fille au pair ! Karina, si l’expérience était à refaire, je n’hésiterais pas 🙂

Et pour toutes celles que l’aventure tente : je ne saurais trop vous conseiller l’agence 123aupair où l’accueil est génial (ce n’est pas celle que j’ai utilisée – elle a fermé depuis sinon je vous aurais aussi donné l’adresse – mais j’ai les deux soeurs d’une amie qui sont passées par cette agence et qui ont trouvé ça top).

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *