Mon petit secret pour bien dormir

bien dormir

La santé est préservée par un sommeil bien entretenu. Les troubles, au contraire, nuisent à son bon fonctionnement. Pour cela, quelques règles pour bien dormir sont à promouvoir afin de garder la forme et de pouvoir mener à bien nos tâches quotidiennes.

Des horaires à respecter

Notre corps est réglé selon un rythme précis. Chaque personne a alors ses propres habitudes, en fonction de son activité, de son âge, etc. Toutefois, il est impératif d’avoir un bon sommeil réparateur pour être en parfaite santé et en pleine forme le lendemain. En ce qui me concerne, je respecte des heures précises pour m’endormir afin que mon corps identifie automatiquement les moments d’activité et les moments de détente. Ainsi, je fais tout pour bien dormir et mon sommeil est réellement réparateur. Et le réveil est plus facile tous les matins, que ce soit en semaine ou pendant les week-ends.

L’alimentation avant de dormir

Il paraît que pour bien dormir, il faut bien manger. Mais par bien manger, j’entends surtout manger des aliments équilibrés. Par exemple, je limite les viandes ainsi que les gâteaux, et j’opte plutôt pour des potages, des légumes cuits. Par ailleurs, je veille à ce que mes aliments ne soient ni trop gras ni trop épicés le soir, car cela peut perturber la digestion et le sommeil. Il m’est arrivé par le passé de devoir me lever au milieu de la nuit pour des perturbations gastriques, et je peux dire que ça n’a pas été agréable… Enfin et non des moindres, je m’assure de bien dormir en évitant les excitants comme le café noir ou le thé en soirée. Je privilégie alors les tisanes qui facilitent la digestion, et je vais me coucher en pleine forme.

Les efforts physiques indispensables

Pour bien dormir, je fais aussi du sport ! Il est vrai que la journée de travail peut être fatigante, mais rien ne vaut de se dépenser un peu le soir pour bien dormir. Lorsque j’ai le temps, je vais dans des clubs pour faire de la zumba ou alors je sors juste faire un jogging en faisant le tour du pâté de maison. Et lorsque je n’ai pas le temps, je me contente d’une dizaine de minutes de vélo d’intérieur. J’enchaîne ensuite par une bonne douche et ce n’est qu’ensuite que je vais dîner. Généralement, cela m’aide à bien dormir car le sommeil devient alors très reposant. Lorsque je me glisse dans mon lit et que je pose la tête entre mes coussins, je m’endors aussitôt comme un bébé.

Un environnement sain et propice au repos

Mais pour bien dormir, je m’assure également que mon environnement soit propice au repos. Par exemple, je choisis un matelas qui n’est ni trop ferme ni trop mou, de manière à ce que mon dos soit parfaitement reposé. En général, je le change tous les 3 ans et le dernier vient de chez Hypnia.fr qui font des supers matelas à mémoire de forme. D’ailleurs, ils ont un super compte twitter chez Hypnia.
De plus, j’évite d’avoir des appareils qui dégagent des ondes radio dans la chambre, car elles entravent le repos.

Du coup, j’éteins la wi-fi ainsi que tout appareil produisant des ondes. D’ailleurs, je n’ai ni télévision ni autre appareil électrique ou électronique dans la chambre, mis à part mon téléphone portable que je laisse bien loin de mon lit. Au lieu de ça, je préfère les livres ou les discussions pour me divertir avant de trouver le sommeil.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *