La petite veste noire

Bonjour Mesdames et Mesdemoiselles (et éventuels Messieurs) !

Aujourd’hui, un nouveau petit billet pour nous permettre de nous échapper et d’apercevoir un peu le monde du luxe à travers ce monument de la mode. Je parle bien sûr de la petite veste noire de Coco Chanel, toujours présente malgré les évolutions houleuses des règles du fashion. Indémodable, intemporelle et unique à la fois, on peut l’arranger à n’importe quel style : casual chic, rock ou même avec une robe cocktail pour un dîner habillé. Elle reste une pièce de mode hors du temps, l’Accessoire indispensable avec un grand A (enfin, seulement pour ceux qui ont un porte-monnaie bien rempli).

Alors, petit cours d’histoire en la matière : avec son célèbre et mythique double C et un premier magasin créé en 1910, la Maison Chanel est aujourd’hui une des maisons de couture les plus renommées et bénéficiaires du monde entier. Une situation d’autant plus étincelante, quand on sait que cette maison est passée par une période terrible, après la mort de sa créatrice Coco Chanel dans les années 70. Il va sans dire que si Chanel a pu survivre à ces sombres années, c’est beaucoup grâce à son directeur artistique et mode que l’on ne présente plus : Karl Lagerfeld.

En parlant du loup, qu’on aime son style et ses manières ou pas, le maître de ce Chanel revisité et modernisé est également un photographe de talent. Maîtrisant l’art des expressions corporelles et faciales, Karl Lagerfeld est à l’origine de plus d’une centaine de photos, présentées depuis 2012 à l’exposition internationale « La Petite Veste Noire ». Cette dernière permet au monde entier d’observer le règne et la versatilité hallucinante de cette « simple » veste de tweed qui, rappelons-le, fut créée en 1954… Longue vie dans la mode vous ne trouvez pas ?

petite-veste-noire-chanel

Plusieurs célébrités se sont ainsi prêtées au jeu et, soyons franches, à l’honneur de poser en portant une petite veste noire de Chanel. Diane Kruger (grande amie de Lagerfeld) et Sarah Jessica Parker se sont donc soumises aux lois de l’objectif  du maître en la matière, à l’instar de Keira Knightley, Carole Bouquet et autres Charlotte Gainsbourg. Une piqûre de rappel dirons-nous, car selon Lagerfeld lui-même : « Ce n’est pas un hommage, je n’aime pas ce mot… »

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *