J’en ai marre des hipster

Si je vous dis Hipster… à quoi ça vous fait penser ? Moi je vois des bonhommes en chemise à carreaux fermé jusqu’au ras du coup, des Wayfarers et surtout des barbes touffues. Ce phénomène de mode qui a pris de l’ampleur depuis 2010 est devenu subitement très très TRES populaire et a envahi peu à peu nos rues mais surtout internet. Si vous trouvez cette tendance cool, moi je commence à en avoir un peu marre.

Minute culture : où et comment est né le « hispter » ?

hipster

Le terme est apparu dans les années 1940. Il désignait alors les jeunes américains de race blanche qui fréquentaient et aimaient les jazzmen afro-américains. En somme des rebelles de leur époque. Réapparu vers le courant des années 2000, le Hipster a évolué. Toujours dans le thème de la rébellion, il veut cette fois se démarquer voire condamner la société de consommation moderne. Anticonformiste, prônant l’art et le dénuement… en bref, des bobos ! Parce que oui, c’est ce que sont les hipsters : des bohèmes bourgeois.

Le hipster d’aujourd’hui

Le hipster dans l’âme, celui qui suit les préceptes et qui adopte la véritable attitude hipster est une personne transgressive, très cultivée, qui est contre les habitudes culturelles modernes et qui veut se démarquer de la société. Par exemple, il dit non à la mode moderne, et s’habille surtout dans les friperies. La mode hipster en tant que simple style vestimentaire est un look que vous connaissez tous : Cheveux très courts sur les côtés ou cachés dans un bonnet, chemises rétros, tatouages à foison, lunettes de vue ou de soleil de type « geek ».

Pourquoi je ne suis plus en accord avec cette mode ?

Premièrement, je trouve que le concept s’écarte un peu trop de l’original. La bohème prônait l’insouciance, la vie simple. Le hipster d’aujourd’hui est une personne super branchée, snob et prétentieuse, avec un gros penchant pour l’art, qui ne mange que du « bio », qui recherche le vintage de collection. Mais tout cela passe encore. Le point qui me dérange le plus est l’ampleur de la mode hipster.

Si vous partez faire une promenade dans les rues de Paris, vous tomberez forcément sur au moins un groupe de gars de 18 – 25 ans à barbes et à bonnets. Des hipsters partout ! Ils vous envahissent même chez vous ! Les réseaux sociaux Instagram, Pinterest et Facebook sont inondés de ces jeunes hommes à top knot et aux lunettes en écailles qui s’habillent rétro. Donc voilà, j’en ai marre !

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *