Je fais refaire ma salle de bains en version ultra-moderne 1

Transformer mon chez moi a été le pari le plus fou que je me suis fait l’année passée. Cette année, l’aventure continue puisque les travaux se poursuivent avec pour prochaine cible la salle de bains.

Mot d’ordre : minimalisme

Cela fait un bon bout de temps que je rêve de moderniser ma salle de bains. Je la trouve en fait trop équipée à mon goût. Trop encombrée. Le revêtement en papier peint date déjà des deux dernières décennies et les placards ne donnent pas du tout envie qu’on les utilise. J’ai voulu avoir de la lumière, de l’espace et du calme dans cette partie de mon chez moi. J’ai donc adopté un concept assez neuf qui répond à tous ces besoins. Je veux une salle de bains minimaliste. Un peu comme les autres pièces bien entendu. Je me suis donc débarrassée de toutes ces vieilleries et ces meubles sculptés pour les remplacer par des sanitaires plus simples et des matériaux plus épurés.

Des couleurs calmes

Avant de vous présenter ce que j’ai choisi comme éléments de la salle de bains, laissez-moi vous parler des couleurs. Oui, puisque les couleurs jouent un rôle essentiel dans la température d’une pièce, dans la perception de l’espace… En somme, quel que soit le nombre de meubles d’une pièce, les compositions de couleurs donneront toujours le ton. Aussi, j’avais le choix entre un mariage de blanc et de noir ou d’un blanc et de crème : une partie des murs en blanc, le sol en noir, les sanitaires en blanc ou crème, le miroir sur un fond de noir… On croit à tort que le noir assombrit l’espace. Il n’en est rien lorsque les couleurs sont bien agencées. A part ces trois couleurs, j’ai aussi été subjuguée par le résultat produit par la présence d’ardoises. Ce mariage de couleurs élégantes fera donc l’affaire.

Beaucoup de luminosité

J’adore que la lumière du jour pénètre pendant mes moments tranquilles dans la salle de bains. J’aurais bien pu vouloir d’un receveur de douche très design entouré de carreaux d’ardoises et équipé des dispositifs de dernier cri. Mais finalement, je me suis décidée pour une baignoire rectangulaire aux formes douces pour remplacer mon ancienne baignoire encastrée. Je la prendrai en blanc. En élargissant quelques fenêtres et en y plaçant des stores, je gagnerai en luminosité, idéal pour la lecture. Quelques ampoules LED encastrées au plafond rajouteront aussi de la vie à cet endroit.

La pièce maitresse

Exit le lavabo qui date de l’avant-guerre et les placards vétustes. Je m’offre des étagères suspendues et une vasque en pierre. J’ai trouvé une pièce qui est devenue mon coup de cœur : une vasque en pierre ronde sur pied tout en marbre. Le haut a une finition polie et le bas a un aspect naturel. D’ailleurs, le tout cadre parfaitement avec le reste des sanitaires. Elle sera entourée d’une mosaïque de carreaux aux couleurs assorties : blanc et crème. Il ne restera plus qu’à valoriser l’espace avec un ensemble de miroirs et le tour est joué.

One comment on “Je fais refaire ma salle de bains en version ultra-moderne

  1. Reply Robert Mar 8,2017 9:40 am

    Vu ton choix de couleur et de luminosité je suis certain le pari est gagné d’avance ! Courage !

Leave a Reply