Faites-votre miel vous-même

Le miel c’est bon pour la santé. Mais le miel qu’on a fait soi-même, c’est mieux !

Alors, au cas où, le journal de Jean-Pierre Pernaut, ne vous l’aurait pas appris : l’apiculture domestique est très à la mode en ce moment, et j’ai pas mal de copines de Province (sans commentaires svp) qui ont un bout de jardin et qui ont mis leur Jules devant les ruches (ben oui, c’est un travail d’homme ça, les abeilles ça pourrait piquer les petits êtres fragiles que nous sommes).

Le résultat ? Je vous le donne en mille : un jules tout content de faire sa propre production de miel et de contribuer à la protection des abeilles et de l’environnement (et qui se la raconte un peu dans sa belle combinaison blanche d’apiculteur), et un excellent miel de qualité, fait maison, à déguster le matin sur les tartines ou pour les goûters surprises histoire d’épater la galerie.

Bien équipé, l’apiculture ce n’est pas si compliqué que cela. Vous lisez quelques ouvrages sur la question, éventuellement, vous faites un stage et en quelques mois vous serez rodés. Et c’est bien plus sain que de passer ses weeks-ends devant les series Tv ou la playstation.

Et je vous le dis, ça va débarquer fort à Paname aussi.. Vous ne me croyiez pas ?

Je suis sûre que vous ne saviez-vous qu’on produit déjà du miel à Paris (découvrez les quelques ruchers sur cet article qui vous explique tout sur l’apiculture Parisienne .)

Donc extrapolez un peu le filles :  avec un bout de terrasse, un jardin de ville, vous aussi vous pouvez vous y mettre.

Une petite vidéo pour la forme, histoire de se convaincre que c’est possible :

Dans un autre ordre d’idée, Philipps vient de lancer une ruche design pour faire son apiculture en appartement.

ruche-ville-design

source : http://www.gizmodo.fr/2011/11/06/la-ruche-urbaine-des-citadins-ecolos.html

Les vrais apiculteurs vous diront que c’est n’importe quoi, mais c’est sûrement les prémisses que quelque chose : un goût retrouvé pour l’auto-production de denrées alimentaires en ville peut-être. Ou tout simplement le goût du vrai, je ne sais pas.

Bref, l’apiculture c’est in.

NB : Pour acheter son matériel, vous trouverez facilement des boutiques de vente en ligne du nécessaire apicole. Apiculture.net étant la référence

Leave a Reply