Décoration de mon appart : je repeins le plafond

La peinture du plafond est souvent négligée lorsqu’on refait la déco. Cette fois je me lance, je repeins mon plafond pour donner un nouveau souffle à mon appart.

Peinture du plafond : à chaque pièce sa couleur

couleur plafond

Il faut savoir que l’on ne repeint pas son plafond n’importe comment et avec n’importe quelle peinture. En effet, il est important de faire le choix des couleurs en fonction du type de pièces. Pour les pièces à vivre, il faudra opter pour des couleurs claires afin de créer une impression d’espace. Plus la pièce sera lumineuse et plus elle paraîtra spacieuse.

Cela permettra également de mettre en valeur le mobilier que vous y installez. Associé à de grandes fenêtres ou des baies vitrées, un plafond peint en blanc offre par exemple un effet très lumineux qui est très agréable à voir.

En ce qui concerne le plafond pour les chambres à coucher, j’opterai plutôt pour des couleurs froides, mais pas forcément sombres. Par exemple, un gris clair fera parfaitement l’affaire notamment dans les chambres pour enfant. Dans mon cas précis, j’ajouterai des touches blanches, cela donnera un effet de ciel étoilé.

Quels outils j’utilise pour peindre un plafond ?

Pour peindre un plafond, il faut à peu près tous les outils nécessaires comme pour peindre un mur à savoir un bac à peinture, des rouleaux, des pinceaux, etc. Mais comme la peinture se fera en hauteur, il faudra rajouter un escabeau ou une échelle ainsi que des rallonges pour rouleaux. Par ailleurs, il sera également important de bien se protéger car les risques de projection de peinture sur le visage sont importants. Ainsi, il sera conseillé de porter un masque sur le nez ainsi que des lunettes, en plus de la combinaison de peinture habituelle.

Je conseille également de travailler à plusieurs si cela est possible, car peindre un plafond est assez fatigant dans la mesure où l’on a toujours le regard fixé vers le haut.

Ma technique pour peindre un plafond

peindre les coins

Si vous savez peindre un mur, alors vous devez théoriquement savoir peindre un plafond. J’ai trouvé ce tuto sur comment peindre son plafond sur un site de bricolage, mais j’ai trouvé ça compliqué. Moi personnellement, je fais plus simple et procède de la sorte : je commence par enlever tous les objets qui pourraient me gêner, notamment les appliques, les spots encastrés dans le plafond ainsi que les lustres. Ensuite, je me mets à peindre les coins avec un pinceau, cela me permet de bien atteindre les moindres recoins et les détails. Ensuite, j’utilise le rouleau pour finir la surface au milieu.

Il faut procéder par surface de 1m² à chaque fois, comme ça vous pouvez être sûr de n’oublier aucune partie du plafond. Pensez à ne pas trainer pour passer d’un carré à un autre, car j’ai fait l’erreur de prendre une pause lors de ma première fois : il s’est trouvé que mon plafond a laissé paraître des nuances entre les parties où la peinture était déjà sèche et celles où elle était encore fraîche.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *