Confidentialité sur Facebook… Je suis la seule paumée ou quoi ? 1

Bon alors, pour ceux qui ne le sauraient pas encore, Facebook a changé sa politique de confidentialité. Seulement, les règles sont tellement simples que j’en ai mal au crâne.

Alors, après moult recherches sur le sujet et quelques Dolipranes plus tard, j’ai finalement réussi à me dépêtrer dans ce sac de nœuds. Et en bonne samaritaine que je suis, je partage mes trouvailles avec vous.

Du coup, vous savez (du moins je l’espère) que vous avez un petit sigle d’une importance capitale en bas à droite sous la publication. Ce petit signe correspond aux normes de confidentialité pour la publication concernée. En fait, à partir de Janvier, ce que vous faites sur Facebook ne dépend plus des paramètres de confidentialité de votre page mais bien de ceux de la page où vous écrivez. Exemple, si votre « ami » – à qui vous avez parlé en tout et pour tout deux fois dans votre vie – a fait une publication avec un paramètre de visibilité pour le monde entier, eh bien, votre réponse dans les commentaires sera aussi visible pour le monde entier, votre nom avec, même si votre profil en lui-même est caché.

Donc, méfiez-vous, et comme Facebook a en plus changé tous nos paramètres de confidentialité pour nos propres publications sans nous demander notre avis (pourquoi faire, vraiment ?!) il faut que vous alliez d’urgence régler tout ça.

En bref, découverte du jour, les réseaux sociaux sont loin d’être des sites sécurisés. Vous allez me dire, pour celles et ceux qui vous informent avec ardeur de ce qu’ils mangent à chaque repas, et parfois même des détails de leur digestion, la confidentialité n’est peut-être pas d’une importance absolue.

A la prochaine les filles !

One comment on “Confidentialité sur Facebook… Je suis la seule paumée ou quoi ?

  1. Reply Elsa Mar 31,2013 3:30 pm

    merci pour ses renseignements utiles. Pour ma part je fais attention et je pars du principe que tout ce que je publie sur Facebook peut être vu par tous, ça évite les mauvaises surprises.

Leave a Reply